Aller au contenu principal

Méthodistes mondiaux, s'organiser méthodiquement pour un avenir fidèle

Par Walter B. Fenton

Photo par Mimi Thian sur Unsplash.

Moins de quatre mois après sa création, le site Église Méthodist Globale continue d'accueillir des églises locales dans la nouvelle dénomination et assiste maintenant à la fusion de congrégations en conférences annuelles provisoires. Deux conférences annuelles provisoires ont déjà été formées, l'une en Bulgarie et l'autre en Géorgie du Sud, aux Etats-Unis, cinq équipes consultatives de conférences transitoires étudient la création de conférences annuelles provisoires dans leur région, et des équipes supplémentaires se réunissent dans onze autres régions.

"Nous sommes plus avancés que nous ne l'aurions pensé à ce stade ", a déclaré le révérend Keith Boyette, l'officier transitionnel de connexion de l'Église et son administrateur en chef. "Malgré des défis importants et des obstacles majeurs, les congrégations méthodistes unies théologiquement conservatrices font leur chemin vers l'Église GM, et elles sont déjà en train de se connecter avec d'autres personnes au sujet de leur avenir ensemble. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter ce genre de coordination. "

Au début de l'année, de nombreuses églises locales de l'UM s'attendaient à ce que la séparation de l'Église UM se fasse de manière amicale et ordonnée après que la Conférence générale prévue de la dénomination ait adopté le Protocole pour la réconciliation et la grâce à travers la séparation. Le Protocole a créé des normes à l'échelle de la dénomination que les églises locales, et même des conférences annuelles entières, peuvent utiliser pour se séparer de l'Église UM.

Cependant, lorsque l'Église UM a décidé de reporter sa Conférence générale pour la troisième fois et a repoussé sa date de convocation à 2024, de nombreux méthodistes unis théologiquement conservateurs ont pensé que les dirigeants de l'Église UM essayaient de conjurer une séparation qui serait probablement beaucoup plus importante qu'ils ne l'avaient prévu lorsqu'ils ont initialement approuvé et promu le Protocole en janvier 2020.

Avec le troisième report de la Conférence générale, le Transitional Leadership Council (TLC) de l'Eglise GM a décidé de lancer la nouvelle dénomination le 1er mai 2022, tout en sachant que le chemin à parcourir pour que les Eglises locales UM la rejoignent serait bien plus compliqué. Sans le Protocole, les églises locales essaient maintenant de naviguer dans les conditions que les conférences annuelles établissent pour leur désaffiliation. Dans certaines situations, les conditions sont justes et amicales, alors que dans d'autres conférences, les conservateurs théologiques les trouvent indûment onéreuses et même punitives.

Alors qu'un certain nombre d'églises locales ont voté la désaffiliation et que beaucoup d'autres explorent cette option, elles doivent toutes attendre l'approbation de leurs conférences annuelles UM. Certaines conférences annuelles ont prévu des sessions spéciales plus tard cette année ou au début de l'année prochaine pour approuver les demandes de désaffiliation. Beaucoup d'autres n'examineront pas les demandes avant leurs réunions régulières en mai ou juin 2023.

"Étant donné les chemins souvent ardus et les délais parfois confus de la désaffiliation, je suis agréablement surprise par le nombre d'églises locales qui ont déjà réussi à rejoindre l'Église GM", a déclaré la Révérende Dr Leah Hidde-Gregory, présidente du TLC. "Ces églises locales nous poussent à aller de l'avant et elles font un excellent travail de ressourcement et d'aide aux autres qui veulent les rejoindre."

En juin, le TLC a commencé à recruter des organisateurs GMC dans diverses régions pour agir en tant que défenseurs, alliés et personnes ressources au nom des églises locales de l'UM qui tentent de se désaffilier de l'Église de l'UM et de rejoindre l'Église GM. Au fur et à mesure que les organisateurs discutent avec d'autres membres du clergé et des laïcs dans leurs régions, ils sont également chargés d'évaluer quand il pourrait être approprié pour une masse critique d'églises locales d'explorer la formation d'une conférence annuelle provisoire.

"Je suis très reconnaissant envers les pasteurs et les laïcs qui ont accepté de servir en tant qu'organisateurs du GMC", a déclaré M. Boyette. "Nous sommes tous en eaux inconnues, car les églises locales et les pasteurs d'une dénomination tentent de passer à une autre le plus rapidement possible. Nos organisateurs sont des pasteurs et des laïcs fidèles et expérimentés qui comprennent nos circonstances actuelles et sont équipés pour offrir des conseils avisés aux églises locales qui cherchent une direction."

Les organisateurs du GMC travaillent également avec des pasteurs et des laïcs pour former des équipes consultatives de conférence transitoire (TCAT) dans diverses régions. Parmi leurs nombreuses responsabilités, les TCAT travaillent main dans la main avec le TLC pour déterminer quand une région a une masse critique d'églises locales et de leaders pour former une conférence annuelle provisoire, mettre en place des conseils et des comités transitoires, créer des sites web et utiliser les plateformes de médias sociaux pour sensibiliser les gens à la formation potentielle d'une conférence annuelle provisoire dans leur région.

"Il est encourageant de voir à quelle vitesse un certain nombre de nos TCAT ont progressé. Plusieurs sont sur le point de former des conférences annuelles provisoires", a déclaré Mme Hidde-Gregory. "Comme certaines conférences annuelles de l'Église UM tiennent des sessions spéciales plus tard cette année pour approuver les églises locales qui cherchent à se désaffilier, nous prévoyons que le nombre de demandes d'affiliation augmentera à partir de l'automne de cette année et continuera à augmenter tout au long de 2023."

Lors de la conférence générale spéciale de 2019 de l'Église UM, une disposition a été adoptée permettant aux églises locales de se désaffilier selon des modalités précises jusqu'au 31 décembre 2023. Bien que la disposition stipule des normes de base pour la désaffiliation, les conférences annuelles peuvent inclure des exigences supplémentaires. Compte tenu des conditions supplémentaires proposées par certaines conférences annuelles, il est possible que certaines églises locales aient du mal à achever le processus de désaffiliation avant la date d'expiration de la disposition.

Boyette et Hidde-Gregory encouragent les églises locales qui cherchent à se désaffilier de l'Eglise UM et à s'affilier à l'Eglise GM à écrire un e-mail à [email protected] pour contacter un organisateur GMC dans leur région pour obtenir des conseils et des orientations. S'il n'y a pas d'organisateur dans leur région, le personnel de l'Église GM les aidera.

Au fur et à mesure que des conférences annuelles provisoires verront le jour, les églises locales cherchant à se joindre à l'Eglise GM pourront contacter les personnes de leur région pour obtenir de l'aide et des conseils. Les conférences annuelles provisoires sont autorisées par le TLC, entièrement constituées en société et, pendant la période de transition de l'Église GM, elles fonctionneront, avec beaucoup moins de conseils, de comités et d'agences, comme les conférences annuelles que la plupart des églises méthodistes locales connaissent.

"Bien que nous soyons maintenant une dénomination pleinement fonctionnelle avec un clergé ordonné et des églises locales qui se réunissent sur une base hebdomadaire, nous sommes encore au tout début du développement de l'Eglise GM", a déclaré Boyette. "Et nous sommes très enthousiastes quant à notre avenir alors que nous cherchons joyeusement à accomplir la Grande Commission que Jésus a donnée à l'Église universelle."

Le Révérend Walter Fenton est le responsable adjoint de la connexion sur le site Église Méthodist Globale.

Ce message a 0 commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Retour en haut de page

skip to Main Content

Global Methodists, Methodically Organizing for a Faithful Future

By Walter B. Fenton

Photo by Mimi Thian on Unsplash.

Less than four months from its origins, the Global Methodist Church continues to welcome local churches into the new denomination and is now witnessing the coalescing of congregations into provisional annual conferences. Two provisional annual conferences have already formed, one in Bulgaria and another in South Georgia, U.S., five transitional conference advisory teams are exploring the creation of provisional annual conferences in their areas, and additional teams are coming together in eleven other regions.

“We’re further down the road than we thought we would be at this point” said the Rev. Keith Boyette, the Church’s Transitional Connectional Officer and its Chief Administrator. “Despite significant challenges and major roadblocks, theologically conservative United Methodist congregations are making their way to the GM Church, and they’re already connecting with others about their future together. We’re doing all we can to facilitate that kind of coordination.”

Early this year many local UM churches anticipated separation from the UM Church would happen in an amicable and orderly fashion after the denomination’s scheduled General Conference adopted the Protocol for Reconciliation and Grace through Separation. The Protocol created denomination wide standards that local churches, and even whole annual conferences, could use for parting ways from the UM Church.

However, when the UM Church decided to postpone its General Conference for a third time and pushed its convening date out to 2024, many theologically conservative United Methodists believed UM Church leaders were trying to stave off a separation likely to be much larger than they anticipated when they originally endorsed and promoted the Protocol in January 2020.

With the third postponement of the General Conference, the GM Church’s Transitional Leadership Council (TLC) decided to launch the new denomination on May 1, 2022, knowing the pathway for local UM churches to join it would be far more complicated. Without the Protocol, local churches are now trying to navigate the terms annual conferences are setting forth for their disaffiliation. In some situations, the terms are fair and amicable, while in other conferences theological conservatives find them to be unduly onerous and even punitive.

While a number of local churches have voted to disaffiliate and many others are exploring the option, they all must await the approval of their UM annual conferences. Some annual conferences have scheduled special sessions later this year or early next year to approve disaffiliation requests. Many others will not consider requests until their regularly scheduled gatherings in May or June of 2023.

“Given the often arduous pathways and sometimes confusing timelines for disaffiliation, I’m pleasantly surprised by the number of local churches that have already managed to join the GM Church,” said the Rev. Dr. Leah Hidde-Gregory, the TLC’s Chairwoman. “These local churches are pushing us forward and they’re doing a great job of resourcing and assisting others who want to join them.”

In June, the TLC started recruiting GMC Organizers in various regions to act as advocates, allies, and resource persons on behalf of local UM churches trying to disaffiliate from the UM Church and join the GM Church. As the organizers talk with other clergy and laity in their regions, they are also tasked with assessing when it might be appropriate for a critical mass of local churches to explore the formation of a provisional annual conference.

“I’m very thankful for the pastors and laypeople who have stepped forward to serve as GMC Organizers,” said Boyette. “We’re all in uncharted waters as local churches and pastors in one denomination are trying to move to another one as soon as possible. Our organizers are faithful, experienced pastors and laypeople who understand our present circumstances, and are equipped to offer sound advice to local churches looking for direction.”

GMC Organizers are also working with pastors and laypeople to form Transitional Conference Advisory Teams (TCATs) in various regions. Among numerous responsibilities, TCATs work hand-in-hand with the TLC to determine when an area has a critical mass of local churches and leaders to form a provisional annual conference, set-up transitional boards and committees, and create websites and leverage social media platforms to make people aware of the potential formation of a provisional annual conference in their area.

“It’s encouraging to see how fast a number of our TCATs have moved forward. Several are on the cusp of forming provisional annual conferences,” said Hidde-Gregory. “As some UM Church annual conferences hold special sessions later this year to approve local churches seeking disaffiliation, we anticipate the number of affiliation requests will increase beginning in the fall of this year and continue to rise throughout 2023.”

At the UM Church’s special 2019 General Conference, a provision was adopted allowing local churches to disaffiliate according to specified terms through December 31, 2023. While the provision stipulated basic standards for disaffiliation, annual conferences can include additional requirements. Given the additional terms proposed by some annual conferences, it is possible some local churches will be hard-pressed to complete the disaffiliation process before the provision’s expiration date.

Boyette and Hidde-Gregory are encouraging local churches seeking to disaffiliate from the UM Church and affiliate with the GM Church to write an email to info@globalmethodist.org to contact a GMC Organizer in their area for advice and guidance. If there is not an organizer in their area, GM Church staff will assist them.

As more provisional annual conferences come into existence, local churches seeking to join the GM Church will be able to contact people in their areas for assistance and guidance. Provisional annual conferences are authorized by the TLC, fully incorporated, and during the GM Church’s transitional period will, with far fewer boards, committees, and agencies, function like annual conferences most local Methodist churches are familiar with.

“While we are a fully functioning denomination now with ordained clergy and local churches meeting on a weekly basis, we’re still at the very early stages of the GM Church’s development,” said Boyette. “And we are very excited about our future as we joyfully seek to fulfill the Great Commission Jesus gave to the church universal.”

The Rev. Walter Fenton is the Global Methodist Church’s Deputy Connectional Officer.

This Post Has 0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top